FAQ

NOtre médecin
VOUS Répond

Voici les questions fréquemment posées lors des RDV de consultation médicale. 

couv-epilation-laser

FAQ

Quelle est la différence entre l’épilation au laser et la lumière pulsée ?

Les lasers médicaux sont beaucoup plus puissants que la lumière pulsée utilisée en institut de beauté. Avec l’épilation  laser, la perte de poil observée est supérieure et plus rapide. 

L’épilation au laser est-elle douloureuse ?

Le centre Skin est équipé de lasers nouvelle génération équipés d’un système de refroidissement intégré pour un confort optimisé. Pour certain(e)s l’épilation au laser est indolore, mais pour d’autres elle peut s’avérer légèrement douloureuse, tout dépend de la sensibilité. En général la douleur est largement supportable, pour la majorité des patient.e.s. 

Pourquoi faut-il espacer les séances ?

Les poils ne poussent pas de manière synchronisée et les phases diffèrent d’un poil à l’autre. Le cycle pilaire est composé de trois phases. Une période de croissance appelée anagène, une période passive durant laquelle le poil arrête de pousser appelée catagène et une phase de fin de cycle appelée télogène, lorsque le poil tombe. 

Lors d’une séance au laser, une partie des poils est en phase de croissance tandis que d’autres sont en phase passive. Il faudra donc espacer les séances et attendre que ceux-ci soient en phase de croissance pour les traiter.

L’épilation au laser est-elle définitive ?

Une fois le bulbe détruit, la repousse du poil est quasi impossible entraînant alors un résultat définitif. Un traitement complet au laser permet ainsi de détruire 85 % à 95% des poils présents lors du traitement. Ces résultats peuvent varier selon l’âge, la situation hormonale, le respect du protocole et la zone traitée.

Combien de séances d’épilation au laser sont nécessaires ?

Avec un laser performant, en général 6 à 10 séances offrent un résultat très satisfaisant et une excellente diminution de la pilosité sur le corps. 

Annoncer le nombre exact de séances nécéssaires serait un mensonge commercial, dans la mesure où le nombre de séances dépend en premier lieu de la durée du cycle pilaire, qui varie de 12 à 18 mois d’une personne à une autre.  La pilosité, les zones du corps, l’âge, le sexe, le poids et la situation hormonale entrent également en ligne de compte. Pour certain(e)s il est donc possible d’avoir d’excellents résultats très rapidement tandis que d’autres auront besoin de plus de séance. 

Combien de temps dure une séance d’épilation au laser ?

Les lasers nouvelle génération offre une puissance et une rapidité optimale: la séance dure en moyenne de 5 à 90 minutes en fonction de l’étendue de la zone à traiter. 

A partir de quel âge peut-on s’épiler au laser ?

Dès l’âge de 16 ans, avec une autorisation parentale pour les mineur(e)s.

L’épilation au laser est-elle efficace pour traiter les poils incarnés ?

L’épilation au laser est la seule méthode qui agit sous la peau grâce au faisceau du laser. Non seulement le poil incarné est détruit, mais le risque de récidive est diminué au fil des séances. 

Est ce que l’épilation au laser est une méthode dangereuse ?

L’épilation au laser est avant tout une méthode médicale dotée d’un recul de plus de 20 ans. De nombreuses études ont été menées et aucune ne relie l’épilation laser à la survenue d’un cancer de la peau. D’après les médecins praticiens en laser, l’exposition au laser est trop courte pour constituer un danger. 

Le laser peut entraîner des brûlures et des dépigmentations temporaires de la peau, lorsque l’appareil est mal réglé ou que la peau n’a pas assez débronzé, mais ces risques sont exceptionnels.